Besoin d'aide maintenant ?
If you are between the ages of 12-30
and need help, cliquez ici.
Faire un don
Nouvelles

« Nous ne vous jugeons pas » : une entrevue avec Colleen Nilsen

Sans commentaires Partager:

DVAM-2

En l'honneur du Mois de la sensibilisation à la violence domestique, nous avons rencontré Colleen Nilsen, directrice des programmes d'intervention et de prévention de la violence domestique (VIPP) de Spectrum, pour lui poser quelques questions.

Beal Saint-Georges : Tout d'abord, pourriez-vous décrire le programme d'intervention et de prévention de la violence domestique de Spectrum ?

Colleen Nilsen : Le programme s'appelle DV Solutions , ou Domestic Violence Solutions. Il s'agit d'un programme d'intervention d'une durée de 27 semaines, certifié par l'État, pour les hommes violents et contrôlant leurs partenaires féminines. Ainsi, les trois questions auxquelles nous demandons aux hommes de réfléchir et de répondre sont :
a) Pourquoi je fais ce que je fais ?
b) Quels sont les effets de ce que je fais sur mon partenaire et ma famille ?
c) Comment puis-je faire les choses différemment ?
Et DV Solutions pense que les hommes peuvent choisir de changer leur comportement.

BS : Comment les gens se retrouvent-ils dans un programme DV Solutions ?

CN : La majorité de notre population, près de 97 % des participants, est référée par le tribunal. Ainsi, les hommes qui viennent chez nous ont été reconnus coupables de crimes liés à la violence domestique et, dans le cadre des conditions de leur accord de probation, il sera mandaté par le tribunal de se rendre à DV Solutions dans les quatorze comtés que nous desservons.

BS : Qu'en est-il des trois pour cent qui ne sont pas obligés d'y assister?

CN : Ces participants peuvent être des références du Département de l'enfance et de la famille (DCF) ou d'autres agences, sur la base d'observations à la maison, et parfois des personnes se portent volontaires pour participer.

BS : Quelle est l'attitude ou la perception commune des participants du groupe à propos de leur venue au groupe ?

CN : Contrairement aux participants aux programmes de conseil, ces hommes ne nous sollicitent pas. Mais le point d'avoir un groupe plutôt qu'un conseil individuel est que les participants apprennent beaucoup les uns des autres et peuvent se soutenir mutuellement tout au long du processus. Nous devons donc les rencontrer là où ils en sont, les guider tout au long du processus, et neuf fois sur dix, à la fin, ils sont heureux de l'avoir fait, ils diront : « J'aurais aimé avoir ça au lycée , et ils ont appris quelque chose.

BS : Alors, comment un instructeur de DV Solutions s'y prend-il pour encourager les hommes à changer ce comportement ?

CN : Je pense que nous savons tous quand nous avons fait quelque chose de mal, et en tant qu'humains, nous avons du mal à être honnêtes sur les choses que nous avons faites. Nous minimisons, nions et blâmons tous. C'est une réaction humaine courante à la culpabilité ou à la honte. Nos participants ne sont pas différents. Une fois que vous avez compris cela, il devient plus facile de travailler avec eux. C'est une réaction humaine naturelle à laquelle nous pouvons tous nous identifier. Notre défi est donc de les faire dépasser la minimisation, le déni et le blâme. C'est un sujet tellement honteux, alors nous faisons l'effort de dire : « Nous ne vous jugeons pas. Nous jugeons clairement vos comportements et la société juge vos comportements, mais notre travail consiste à vous aider à comprendre pourquoi vous avez fait ce que vous avez fait et comment vous pouvez faire les choses différemment.

BS : Beaucoup de gens connaissent Spectrum parce qu'il sert les jeunes. Pourquoi est-il important que Spectrum propose également des cours DV Solutions ?

CN : Vous savez, les hommes de nos groupes ont tous des enfants. La partie prévention de ce travail pour moi est d'essayer d'enseigner aux hommes comment avoir des relations familiales saines et sûres afin que leurs enfants ne grandissent pas dans des foyers où la violence existe et qu'ils ne perpétuent pas le cycle, car la violence est un comportement appris . Les jeunes qui demandent de l'aide à Spectrum s'échappent souvent de foyers où règne la violence. On ne peut pas s'occuper des enfants sans s'occuper des familles. Ce n'est pas une solution durable.

BS : Alors pour vous, quelle est la partie la plus gratifiante de ce travail ?

CN : Il y a tellement de choses enrichissantes. Notre personnel est avec nous depuis en moyenne sept ans. Les gens me demandent toujours pourquoi nous restons alors que c'est un travail si dur. Mais ce qui me retient ici, c'est l'aspect justice sociale. Je veux vraiment voir les femmes traitées sur un pied d'égalité et les femmes et les enfants dans des foyers sûrs et respectueux.

Une femme sur cinq est agressée sexuellement ; un sur quatre est battu chez lui ou par son partenaire, et je veux changer cette statistique. Parfois, dans nos cours, vous plantez les graines et vous ne voyez les résultats que plus tard. Les gars reviendront et diront : « Après un certain temps, j'ai réalisé que vous n'étiez pas là pour m'avoir, et j'apprécie vraiment ce que vous aviez à dire, et vous aviez raison. » Ils sont reconnaissants, et cela fait du bien aussi, mais je suis passionné par le fait de faire du monde un meilleur endroit où vivre, en particulier pour les populations marginalisées et à risque. C'est ce qui nous anime et ce qui nous donne de l'énergie. Si je ne le fais pas, qui le fera ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Need Help Now?
If you are between the ages of 12-30
and need help, click here.
Donate
Follow Spectrum's updates and resources to learn more about our response to COVID-19.
News

“We’re not judging you”: An Interview with Colleen Nilsen

No Comments Share:

DVAM-2

In honor of Domestic Violence Awareness Month, we sat down with Colleen Nilsen, the director of Spectrum’s Domestic Violence Intervention and Prevention programs (VIPP), to ask her a few questions.

Beal St. George: First, could you describe Spectrum’s program for domestic violence intervention and prevention?

Colleen Nilsen: The program is called DV Solutions, or Domestic Violence Solutions. It is a 27-week-long, state-certified batterer’s intervention program for men who have been abusive and controlling to their female partners. So, the three questions that we ask men to think about and answer are:
a) Why do I do what I do?
b) What are the effects of what I do on my partner and family?
c) How can I do things differently?
And DV Solutions believes that men can choose to change their behavior.

BS: How do people end up in a DV Solutions program?

CN: The majority of our population, close to 97% of participants, is referred by the court. So men coming to us have been convicted of domestic violence-related crimes, and as part of their probation agreement conditions, it will be court-mandated to attend DV Solutions in the fourteen counties that we serve.

BS: What about the three percent who are not mandated to attend?

CN: Those participants may be referrals from the Department of Children and Families (DCF), or from other agencies, based on observations in the home, and sometimes people volunteer to participate.

BS: What is a common attitude or perception that participants in the group hold about coming to group?

CN: Unlike participants in counseling programs, these men aren’t seeking us out. But the point of having a group rather than individual counseling is that the participants learn a lot from each other and can support each other through the process. So we have to meet them where they’re at, walk them through the process, and nine times out of ten, by the end they’re glad they did it, they’ll say, “I wish I had this in high school,” and they learned something.

BS: So how does a DV Solutions instructor go about encouraging men to change this behavior?

CN: I think we all know when we’ve done something wrong, and as humans, we have a hard time being honest about things we’ve done. We all minimize, deny, and blame. It’s a common human reaction to guilt or shame. Our participants are no different. Once you understand that, it becomes easier to work with them. It’s a natural human reaction that we can all relate to. So our challenge is to get them past the minimizing, denying, and blaming. It’s such a shameful topic, so we make the effort to say, “We’re not judging you. We’re judging your behaviors clearly, and society judges your behaviors, but our job is to help you figure out why you did what you did and how you can do things differently.”

BS: Many people know Spectrum because it serves youth. Why is it important that Spectrum also offers DV Solutions classes?

CN: You know, the men in our groups all have children. The prevention part of this work for me is trying to teach men how to have healthy, safe family relationships so that their children aren’t growing up in homes where violence exists and so that they’re not perpetuating the cycle, because violence is a learned behavior. Youth who seek out help from Spectrum are often escaping homes where violence exists. You can’t deal with children without dealing with families. That’s not a sustainable solution.

BS: So for you, what is the most rewarding part of this work?

CN: There are so many rewarding things. Our staff has been with us for an average of seven years. People always ask me why we stay when it’s such hard work. But what keeps me here is the social justice aspect. I really want to see women treated equally and women and children in safe, respectful homes.

One in five women are sexually assaulted; one in four are beaten in their homes or by their partners, and I want to change that statistic. Sometimes, in our classes, you plant the seeds, and you don’t see the results until later. Guys will come back and say, “After a while I realized that you weren’t out to get me, and I really appreciate what you had to say, and you were right.” They’re grateful, and that feels good, too, but I feel passionate about making the world a better place to live in, particularly for marginalized and at-risk populations. That’s what drives us and what gives us energy. If I don’t do it, who’s going to?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *