Besoin d'aide maintenant ?
If you are between the ages of 12-30
and need help, cliquez ici.
Faire un don
Nouvelles

La honte induite par la culture de la toxicomanie

2 commentaires Partager:

Mélissa Deas


Melissa Deas est une résidente de Bristol qui travaille dans le comté d'Addison pour Spectrum Youth and Family Services et donne des cours aux personnes en congé qui ont des antécédents criminels et de toxicomanie. Ce qui suit est un article écrit par Melissa et paru dans la section "Forum communautaire" de The Addison Independent le 26 mars 2015.


Visiter un autre état peut être un événement de prise de conscience que l'on peut ramener à la maison dans son propre état. En lisant le Bangor News dans le Maine, je me suis retrouvé très impressionné par une nécrologie écrite par une famille pour un homme de 27 ans, Ryan Bossie, décédé d'une overdose de drogue.

La nécrologie disait : "après avoir perdu une bataille acharnée contre la dépendance". Combien de fois avons-nous lu dans les nécrologies d'autres personnes, « après avoir perdu une bataille acharnée contre une maladie particulière ou un type de cancer » ? Le but des deux déclarations est qu'ils ont combattu ce qui les tuait. Ils voulaient vivre.

Tant de gens pensent qu'un toxicomane a le choix. Peu de gens comprennent à quel point la consommation de drogues peut être débilitante. Cela change littéralement la chimie de votre cerveau. On ne pense plus comme un non-usager de drogue a le privilège de penser. Un héroïnomane cherche sa prochaine dose comme quelqu'un qui n'a pas mangé depuis très longtemps cherche à manger. Un toxicomane veut simplement ne pas se sentir si mal. Est-ce que ça a commencé pour le frisson d'un high ? Oui bien sûr. Cependant, cela devient rapidement une maladie, comme la cigarette devient un emphysème ou un cancer du poumon.

Un obstacle majeur à la conquête des toxicomanies est qu'elles sont si tenacement liées à la honte. La honte est une émotion qui mine constamment la recherche d'aide. Si un toxicomane cherche de l'aide, l'obtient et ne parvient pas à rester abstinent, la honte s'aggrave.

En tant que culture, nous attachons de la honte à la toxicomanie. Nous paralysons la population sans cesse croissante de personnes qui se retrouvent prises dans la « lutte autour de l'égout (la mort) » pour obtenir de l'aide pour leur dépendance en les inondant de honte. Nous leur assurons qu'ils sont faibles et inutiles à notre société. C'est un peu comme être ostracisé par la communauté parce qu'on a un bras manquant ou parce qu'on a un cancer ou une croyance religieuse différente de la norme.

Y a-t-il des vols qui accompagnent cette maladie ? Oui bien sûr. Vous parlez de gens désespérés. À ce stade, le vol sert à lutter contre la transpiration, les vomissements et la maladie qui accompagnent le fait d'être toxicomane. Le crime arrive !

Le frère aîné de Ryan, Andrew Bossie a déclaré: "Je ne pense pas que nous devrions avoir honte de cela." Andrew ne pouvait pas parler de mots plus vrais. Je crois qu'une fois que nous avons supprimé le facteur honte, nos frères, sœurs, fils, filles, mères, pères, oncles et tantes ont de meilleures chances de réussir, car ils savent que leur société les aime même s'ils sont impitoyablement dépendants d'une telle vie. -substance menaçante et destructrice. Qu'est-ce que ce serait pour quelqu'un qui a une toxicomanie de pouvoir parler de sa dépendance à n'importe qui à tout moment sans jugement ? Comment cela affecterait-il et soutiendrait-il leur capacité à se rétablir ? Comment cela affecterait-il la préparation d'un toxicomane à se rétablir ? Voici des questions auxquelles nous devons tous réfléchir. Pensons au moins à cela et décidons qui nous voulons être en tant que communauté réactive.

—Mélissa Deas
Interventionniste à haut risque
Spectrum Services à la jeunesse et à la famille

commentaires

2 commentaires sur cet article. Ajoutez vos propres commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Need Help Now?
If you are between the ages of 12-30
and need help, click here.
Donate
News

The Culturally Induced Shame of Drug Addiction

2 Comments Share:

Melissa Deas


Melissa Deas is a Bristol resident who works in Addison County for Spectrum Youth and Family Services teaching classes to people on furlough who have criminal and substance abuse backgrounds. The following is an article that Melissa wrote that appeared in the “Community Forum” section of The Addison Independent on March 26, 2015.


Visiting another state can be an awareness event that one can bring home to one’s own state. While reading the Bangor News in Maine, I found myself very impressed with an obituary a family wrote for a 27 year old man, Ryan Bossie, who died from a drug overdose.

The obituary read, “after losing a hard-fought battle with addiction.”  How many times have we read in other people’s obituaries, “after losing a hard fought battle with a particular disease or a kind of cancer”?  The point of both statements is that they fought what was killing them.  They wanted to live.

So many people assume that a drug addict has a choice.  Few people understand how deeply debilitating the use of drugs can be.  It literally changes your brain chemistry.  One no longer thinks in the way a non-drug user is privileged to think.  A heroin addict searches for her/his next fix like someone who has not eaten in a very long time searches for food.  An addict simply wants to not feel so very bad.  Did it start off for the thrill of a high?  Yes, of course.  However, it quickly becomes a disease, like cigarette smoking becomes emphysema or lung cancer.

A major barrier to conquering drug addictions is that they are so tenaciously connected with shame.  Shame is an emotion that steadily undermines the seeking of help.  If an addict seeks help, gets it and then fails to stay clean, the shame deepens.

We as a culture attach shame to drug addiction.  We cripple the ever-increasing population of people who get caught in the “circling the drain (death) fight” to get help for their addiction by inundating them with shame.  We assure them that they are weak and useless to our society.  It’s a bit like being ostracized by the community because you have a missing arm or because you have cancer or a religious belief differing from what’s the norm.

Is there theft that goes along with this disease?  Yes, of course.  You are talking about desperate people.  At this point, the theft is to help fight the sweating and vomiting and sickness that comes with being a drug addict.  Crime happens!

Ryan’s older brother, Andrew Bossie stated, “I don’t think we should be ashamed of this.”  Andrew could not speak truer words.  I believe that once we remove the shame factor, our brothers, sisters, sons, daughters, mothers, fathers, uncles and aunts have a better chance of succeeding, because they know their society loves them even though they are unmercifully addicted to such a life-threatening and destructive substance.  What would it be like for someone who has a drug addiction to be able to talk about their addiction to anyone anytime without judgment?  How would that affect and support their ability to recover? How would that affect the readiness of an addict to recover?  Here are questions for all of us to ponder.  Let’s at the very least think about this and decide who we want to be as a responsive community.

—Melissa Deas
High Risk Interventionist
Spectrum Youth & Family Services

Comments

2 comments on this post. Add your own comments below.
  1. Thank you, a wonderful piece to the puzzle of ostracization. I will be sharing this link.

    • Spectrum Staff said

      Thank you for sharing, Tina!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *